top of page

LES MISÉRABLES - Lazare Herson Macarel - cie la jeunesse aimable - d'après Victor Hugo - réécriture Lazare Herson Macarel et Chloé Bonifay - avec Marco Benigno, Philippe Canales, Céline Chéenne, Émilien Diard-Detœuf, David Guez, Sophie Guibard, Éric Herson-Macarel, Karine Pédurand, Claire Sermonne, Abbes Zahmani - scénographie Margaux Nessi - costumes Charlotte Coffinet - lumières Jérémie Papin assisté de Théo Le Menthéour - son Lucas Lelièvre, Pierre Costard - maquillage, coiffure Pauline Bry-Martin - régie générale et plateau Marco Benigno - collaboration artistique Chloé Bonifay, Philippe Canales - collaboration chorégraphique Georgia Ives - habillage Émilie Lechevalier - construction décor Eclectik-Sceno - administration, production, presse Lola Lucas assistée d’Hugo Réauté - diffusion Séverine André-Liébaut

crédits photos Baptiste Lobjoy

À la fois épopée, drame social et roman d’aventure, comment porter à la scène le sommet de l’oeuvre de Victor Hugo, considéré comme l’un des grands romans de la littérature mondiale ? En l’écrivant, Hugo était porté par l’idée que la misère est un enfer. Depuis cent cinquante ans, son sentiment d’urgence face au nécessaire combat pour l’éradiquer, n’a pas perdu une ride. 

Lazare Herson-Macarel choisit de situer l’action dans notre époque contemporaine. Aujourd’hui encore, il existe des Valjean, des Fantine, des Thénardier, des Javert, des Cosette, des Gavroche. La pièce reprend à son compte, avec les armes du théâtre, le projet de Victor Hugo : faire une esquisse des bas-fonds, rendre visible l’invisible. Dans une société bouillonnante où la violence s’exerce loin des regards, la parole doit se frayer un chemin pour s’exprimer. Face à une crise qui exacerbe les questions de justice sociale et de lutte contre l’exclusion, le spectacle entend faire sa part pour défendre un monde plus humain, bousculer des individualismes et éveiller des solidarités.

Les Misérables ; critique La Terrasse

Des Misérables de notre temps : Sceneweb

bottom of page