top of page

COLLECTIVE#  -  sculptures / dessins  - exposition collective

 

travaux de Hélène Bessero-Belti, Noémie Crosse, Arnold Lebovics, Margaux Nessi et Aurélie Ranalli - Quartier Culturel de Malévoz - 2018

Petits rebuts 1/20e
Les objets exposés sont des petites sculptures élaborées à partir de restes de maquettes de différentes scénographies. Chacun de ces morceaux a sa toute petite histoire. D’une certaine manière elles font état des projets desquels elles sont issues, des différentes étapes de travail, des modifications, des directions choisies et des choses laissées de côté tout en possédant leur forme propre, leur identité de petites sculptures abstraites.
Leur apparence et les matériaux utilisés dans ces maquettes les rapportent immédiatement au travail du scénographe, de l’architecte ou de l’artiste tentant de projeter ses réalisations futures, d’expérimenter des volumes, de coucher ses idées sur le papier. Leurs architectures imbriquées sont comme le résultat du chemin sinueux des idées.
Ces assemblages aléatoires deviennent ensuite les modèles des dessins qui y sont associés, sortes de natures mortes évoquant des espaces ou des êtres imaginaires.
Ces deux étapes « techniques » du dessin et de la maquette se rapportent au réel pragmatique de l’atelier ou du bureau d’étude mais sont ici détournées au profit d’un travail plus subjectif.
Libérés de la contrainte de représenter le réel, devenus des abstractions, ces mini-assemblages restent en l’état et n’ont aucune vocation à se transformer en quelque chose de plus grand, plus beau ou mieux fini. Ils ne projettent pas mais essaient de se frayer un chemin dans l’existence des objets.
Chacune de ces formes est un petit monument échelle 1/20 érigé en l’honneur du rebut inhérent à toute création, petits morceaux imparfaits sacrifiés à l’existence de la pièce finale. Elles sont les mini-allégories d’un travail rarement perceptible pour le spectateur, fait d’une multitude de micro-évènements, entre grands doutes et résolutions décisives.

bottom of page